Dans la dernière section, nous explorons le fonctionnement interne du travail des éoliennes pour convertir l’énergie cinétique en énergie électrique. Une partie essentielle que nous mesurons est la vitesse de rotation des pales, en comptant chaque tour complet comme un tour. Cette vitesse est enregistrée en tr/min ou « tours par minute ».

Le nombre de tours par minute (RPM) est le nombre de tours qu’un objet effectue autour d’un point sur un seul axe en une minute. Les hélices, les roues, les engrenages et même les moteurs peuvent tous être mesurés en tr/min. Dans notre prochaine activité, nous allons calculer le nombre de tours et le temps qu’il faut à notre éolienne pour alimenter un quartier ou une ville.

Pourquoi les TPM sont-ils importants ?

Plus les pales de la turbine se déplacent rapidement, plus la turbine peut effectuer de tours par minute. Plus le régime est élevé, plus la turbine peut produire de puissance. Comme nous l’avons appris, les éoliennes ont besoin de vent pour produire de l’électricité, mais le vent n’est pas toujours constant. Jetons un coup d’œil à l’une des caractéristiques d’une éolienne qui permet de s’adapter aux changements de vitesse du vent.

Jetons un coup d’œil au système d’inclinaison d’une éolienne. Le système de pas contrôle les angles des pales de l’éolienne afin d’optimiser la capture du vent et de réguler le régime. Si les lames sont trop inclinées, elles pourraient tourner trop vite ; ou même très peu. Par vent fort, le système fait pivoter les pales latéralement dans un mouvement de « flèche », ce qui réduit la rotation et prévient les dommages en maintenant les régimes à une vitesse sûre.