La réponse peut te surprendre, mais le vent provient en fait d’une combinaison de la rotation de la terre et de la différence de température causée par les rayons du soleil.

Lorsque le vent souffle, il pousse les pales de l’éolienne à tourner. Au fur et à mesure qu’ils tournent, ils captent l’énergie du vent et la convertissent en énergie cinétique, puis en électricité. C’est comme la façon dont un moulin à vent jouet tourne lorsque vous soufflez dessus, mais à une échelle beaucoup plus grande. Ainsi, grâce au vent en mouvement, nous pouvons éclairer nos maisons et alimenter beaucoup d’autres choses.

L’énergie peut se présenter sous deux formes principales : potentielle ou cinétique. L’énergie potentielle est comme de l’énergie stockée, attendant d’être libérée. Par exemple, lorsqu’une balançoire est à son point le plus haut, elle a beaucoup d’énergie potentielle en raison de sa position.

L’énergie cinétique, quant à elle, est l’énergie du mouvement. Tout ce qui bouge, des gros camions aux petits atomes, a de l’énergie cinétique. Plus quelque chose se déplace rapidement, plus il a d’énergie cinétique. Lorsque vous poussez une balançoire et qu’elle monte très haut, elle convertit l’énergie cinétique en énergie potentielle. Au fur et à mesure qu’il redescend et se déplace rapidement, il transforme cette énergie potentielle en énergie cinétique.

Ainsi, chaque fois que vous voyez quelque chose bouger ou être positionné pour bouger, rappelez-vous : il montre de l’énergie cinétique et du potentiel à l’œuvre.

Comment fonctionnent-elles? 

L’énergie cinétique du vent force les pales à tourner, ce qui fait tourner l’arbre à basse vitesse. La boîte de vitesses relie l’arbre à basse vitesse à l’arbre à grande vitesse qui fait tourner le générateur pour produire de l’électricité.