Comme nous l’avons appris, l’énergie renouvelable est excellente dans plusieurs façons, mais comme il s’agit d’une ressource naturelle, elle peut être affectée par les conditions météorologiques, ce qui la rend parfois incohérente.


Énergie renouvelable : L’énergie produite par le vent est irrégulière car le vent ne souffle pas tout le temps.


Pour cette raison, les turbines éoliennes ne peuvent pas produire d’électricité 24 heures sur 24. C’est pourquoi il est essentiel de stocker l’énergie produite par le vent dans des batteries, puis de la mettre à la disposition de nos communautés en cas de besoin.


Énergie non renouvelable : Les sources d’énergie telles que le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont plus facilement disponibles parce que nous pouvons simplement augmenter la combustion pendant les périodes d’augmentation de la consommation d’énergie.

Cependant, l’utilisation de ces sources d’énergie a des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine en raison des émissions nocives qu’elles produisent.

Lorsque le vent ne souffle pas, les turbines éoliennes ne peuvent pas tourner et ne peuvent donc pas générer d’énergie cinétique. Ce manque de production d’électricité peut causer des problèmes pendant les heures de pointe de la demande d’énergie.

En tant qu’humains modernes, la plupart d’entre nous suivent un horaire quotidien similaire. Par exemple, beaucoup d’entre nous utilisent l’électricité tôt le matin lorsque nous nous préparons pour la journée, et à nouveau lorsque nous rentrons à la maison à la fin de la journée, mais moins pendant la nuit lorsque nous dormons. Il s’agit de ce que nous appelons les « heures de pointe » et les « heures de basse consommation ».

Dans la section suivante, nous apprendrons comment l’énergie éolienne peut être stockée dans des systèmes de stockage avec des batteries afin que nous ayons accès à l’énergie lorsque nous en avons besoin.